MADNESS, THEY CALL IT MADNESS.

2023, l’année ou j’ai écris 1000 chansons. Sans joke. Oui oui, comme dans fucking MILLE fucking nouvelles chansons. Comme dans 100 chansons, mais fois 10… Pas 100, pas 200, mais comme 1000 fucking nouvelles chansons. Non mais sans blague, comment tu veux que je sois encore sain d’esprit apres une année comme ca? Des osties de bonnes chansons en plus man. Mille fucking zesties d’bonnes chansons de la mort. 1000 fucking chansons dans la meme fucking année.

J’ai rempli 7 cahiers d’un pouce d’epais, 200 pages chacuns. Ouais, ca fait 1400 pages pleines de belles chansons en tout. Pas mille feuilles… Mille-quatre-cent fucking feuilles de douceurs sucrées à en carier les dents. Sans compter les millions de Google Notes que je n’ai pas encore transcrites. Les années s’assemblent et se ressemblent, ou quelque chose comme ca. Je crois que je vais écrire un nouveau livre: “Comment écrire 1000 bonnes chansons d’un coup avec toujours les memes esties de memes trois accords.” Je comprend pas trop ce qui se passe avec moi. J’ai lu un million de livres, un million de biographies, un million d’entrevues… Mais je n’ai jamais entendu parlé de personne qui n’écrivait autant de chansons. À part peut-etre Duke Ellington et Irving Berlin… (Les affaires boom-boom-boom-boom de Jad Fair improvisées dans Garage Band, c’est super cool, mais on peut pas vraiment dire que compte vraiment. Une chanson = paroles + melodie + accords. Il a des bonnes paroles, ca c’est sur, mais meme si il dit qu’il a ecrit 1000 “chansons” en un an lui aussi, il lui manque deux composantes importantes dans ses chansons: melodie et accords. Et parfois meme paroles. )


1000 chansons en un an, c’est juste fucking UNREAL. Fucking insane. Franchir les 1000 bornes en moins d’un an, c’est debile mental. En fait il y en a beaucoup plus que ca, parce que je ne compte pas dans ca les milliers de moins-bonnes chansons que je ne fuck meme plus à noter… Et je ne compte pas non plus le million de feuilles eparpillées partout. Ca fait une moyenne de 3 chansons par jour… That’s more than TMBG ever did. Bob Dylan wrote 500 songs… during his entire lifetime. J’ai dépassé le triple de ca c’est sur. Paul McCartney en a ecrit 1059. Et moi qui croyais avoir perdu la boule il y a des années déja… Mon record c’est 7 d’un coup. Le 10 octobre, je me suis levé à 4h du mat comme d’hab. J’ai pris la guitare et j’en ai ecrit 7 d’un coup juste avant d’aller faire une visite au Zoo. Meme pas 7 en une journée, 7 chansons en 3 heures, avant meme que le soleil se leve pendant que tout le monde dort, meme le lapin.

Mais le 3 decembre, j’ai encore battu mon record. J’ai ecris 13 chansons d’un coup dans la meme journée. En fait je n’ai rien fait, j’ai meme pas forcé, elles se sont écrites toutes seules. Je les ai juste notées, c’est tout. En plus d’avoir passé tout l’aprem à enregistrer des guitares pour le nouveau Andrea & LVEAM. 13 fucking chansons une à la suite de l’autre d’un coup… PAF! En plus, je me suis levé cette nuit là pour en écrire 6 autres. Je crois que je suis devenu bionique ou quelque chose du genre. Johnny Bionique. Ou sinon, je suis juste debile chronique… Slash increvable. Johnny Increvable. (Ca l’a toujours été ma carte préférée depuis que je suis tout petit…. Estie qu’est belle…)



Pffff! J’sais pas trop quoi faire avec ca. Elles sont toutes écrites et dans la voute, et c’est tout. Mais parmi ces 1000 belles nouvelles chansons, je n’en ai enregistré AUCUNE. Zero. Je n’ai pas le temps, je suis trop occupé à écrire. Je suis pas capable d’arreter d’ecrire. J’écris! J’écris! Et j’écris! Et estie que j’ai du fun! À en pleurer de joie! Je ne savais pas qu’on pouvait faire ca. Je ne savais pas que ca pouvait arriver. Shit, avoir su, j’aurais commencé à faire de la musique bien avant ca! Come on Johnny, stop writing and dance with me, que Elize me rappelle souvent… Maybe I am a bit manic after all. Apres tout, je ne pense pas que je connaisse personne qui ne pense pas que je ne sois PAS un dangeureux maniaque.

Meme si j’arretais d’écrire demain matin, ce que je doute fort, j’aurais assez de chansons pour sortir au moins 100 albums en ce meme demain matin. Mais je n’aurais jamais le temps, comme Michel Fugain. Jamais le temps de sortir 100 albums avant de changer de vie. Ni la motivation. Man, je sais bien pas qui va enregistrer et endisquer toutes ces belles chansons là… Mais ce n’est certainement pas moi! Je suis bien trop occupé à écrire encore tout pleins de belles chansons d’amour sur pleins de sujets différents! (Meme pas vrai Johnny, tes chansons sont encore et toujours sur le meme ostie d’sujet depuis 30 ans…)

Et ce n’est certainement pas Kim-Love non plus, parce qu’elle ecrit presque autant de chansons que moi. Elle en a ecrit une cinquantaine juste cette année, paroles et musique… Dans les deux langues. (Et en plus, elle a meme remporté le grand concours provincial d’écriture de chanson!) Et ce n’est certainement pas Elizabeth non plus, à moins qu’elle se decide à chanter un jour au lieu de juste parler tout le temps… Et attendez de l’entendre jouer du piano… (Certains d’entre vous auront l’occasion de l’entendre bientot…!) Elle fait de gros efforts qui me touchent énormément, mais (no offense cherie), je doute fort qu’elle puisse prendre la releve avec son vieux Casio et son estie de vieux PowerBook décalice qu’elle traine depuis ses années au college. (Et que je passe mon temps à lui réparer…) C’est extremement émouvant, mais quand meme à une ou deux années-lumiere du barrage sonore de LVEAM et de son mur de synths.



Oh et en parlant d’Elize… (Oh, ca ferait un super titre de chanson ca… Je note…) Bien je sais pas si je devrais le dire, mais elle m’a aussi ecrit quelques chansons. Oui oui, elle-meme, et juste pour moi. Oui oui, des chansons juste pour moi et qui parle de moi. Johnny ci et Johnny ca et tra-la-la etbla bla bla. J’en suis encore renversé. J’en suis encore boulversé. Les plus belles choses que j’ai lu de toute ma vie. Je savais pas qu’elle pouvait ecrire des trucs aussi chavirants comme ca. J’en suis estomaqué… Boulversé… Renversé, vraiment. Ouais, le meilleur mot c’est juste totalement renversé. Quel cadeau juste fucking incroyable. Le plus beau cadeau qu’il soit possible humainement d’offrir à quelqu’un. Le plus beau cadeau qu’un etre humain peut faire à un autre etre humain. Fuck, j’arrive tellement pas à comprendre les gens qui se font écrire des chansons juste pour eux et qui ne fuckent meme pas à remercier l’auteur… Tsé comme meme pas un petit coucou, pas meme un petit baiser sur la joue… Je ne comprendrai jamais ca…

Ma résolution pour la nouvelle année: essayer de moins écrire meme si j’aime écrire. Mes osties de longs emails interminables que personne ne lit et que personne reponds. Mes osties de long posts ici que personne ne lit et que personne commente. Mes osties de longs fanzines que personne ne lit et que personne me remercie. Mes osties de milliers de chansons que personne ne lira jamais et que personne n’apprecie de toute facon. Je vais faire un effort, je vais essayer d’écrire moins. (Fucking mal parti ton affaire Johnny….)

J’aurais aimé ca dire d’autres choses ici pour etre intéressant, mais je n’ai rien d’autre à dire. J’aurais aimé ca parler de mes voyages autour du monde, mes excursions en deltaplane, mes sauts en parachute, mes soirées mémorables avec le jet set. Mais non, je n’ai rien fait de tout ca. Tout ce que j’ai fait c’est écrire 1000 chansons et c’est tout. C’est presque tout ce que j’ai fait de mes 365 jours de 2023, j’ai écris des nouvelles chansons. Pour la plupart entre 2h du matin et le lever du soleil (Je ne dors presque jamais… J’ai presque pas dormi en 2023. Sans aucun doute l’année ou j’ai le moins dormi de toute ma vie. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ca non plus, vivre presque sans dormir, juste à écrire… C’est fucking cool le bionique, j’adore ca.)



Je commence finalement à catcher comment écrire des chansons. Je ne le savais pas, je l’ai appris à la longue sur le tas en pratiquant. Je commence finalement à arriver à la vision que j’avais de LVEAM quand j’avais 20 ans. Estie, ca m’aura pris presque 30 ans pour y arriver, mais j’ai finalement compris comment faire. Je pense que peut-etre, pour une fois dans ma vie, je suis devenu bon dans quelque chose. Ou du moins, un peu meilleur que je l’étais. (Pfff! Facile!!! Tu n’as jamais été fucking bon dans rien Johnny Vauriennes!!!) Je commence finalement à comprendre comment fonctionne le volume était au maximum, et à comprendre là ou il voulait m’amener. Et c’est fucking cool man. Estie, si au moins j’avais su quand j’étais plus jeune… Comme dans la toune de Faces…

Tu sais ce sentiment indescriptible de quand tu viens juste d’écrire une estifie d’bonne chanson du tonnerre et que tu shakes de partout de par en-dedans…? Que tu as les neurones qui vont exploser et la dopamine qui gicle de partout? Et bien imagine ce sentiment là, mais fois 1000. J’vis des affaires man… Tu n’as pas idée… J’vis des affaires…

Je pense qu’à l’avenir je vais peut-etre juste sortir de la sheet music, juste des partitions. C’est beaucoup plus amusant et beaucoup moins chiant. Je sais pas trop… Je vais surement essayer d’enregistrer quelques chansons parmi les 1000… Mais avant, j’ai déja une fucking dizaine d’albums à finir avant meme de pouvoir etre rendu là… J’ai déja mes 120 nouvelles chansons de 2022 à finir avant meme de pouvoir commencer à enregistrer mes belles nouvelles de l’année…

Il a fallu 30 ans à Doc pour réaliser le convecteur temporel. 30 ans à s’arracher les cheveux pour transposer sa vision dans la réalité. Il m’aura fallu le meme temps pour amener LVEAM là ou je le voulais. Ou plutot, là ou il voulait aller. Ou plutot, là ou je n’aurais jamais meme osé rever qu’il parviendrait artistiquement un jour. Pas certain que je vivrai assez longtemps pour entendre un jour le fruit de mon oeuvre par contre… Mais bon, je l’ai sur papier. J’ai le plan. Sur 1400 fucking feuilles et plus.

MADNESS? I call it gladness man. Fucking gladness*. Pareil comme Prince Buster.
Et ESTIE qu’j’aime ca comme ca!!!



* Lundi 1er Janvier 2024. Je viens juste d’écrire 25 nouvelles chansons d’un coup aujourd’hui. Ouep, 25 fucking chansons de malade en moins de 24 heures. J’comprends plus rien. J’comprends plus rien de c’qui arrive. Vraiment mal partie ta nouvelle année Johnny… Fucking mal partie pour ta santé d’esprit. So long, sanity! Content de t’avoir connu..!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts
Read More

GO SHALLOTINE GO!

Ouais, le nouveau fanzine numéro #31 est ici! Un spécial 16 pages en plus! Oh man, je pense…
Read More

‘BAGATELLES’ GOES PLATINUM!

Fuck ouais!!! Man, c’est fucking incroyable… Bagatelles est tellement un grand succes que l’album vient tout juste d’etre…
Read More

COOL + COOL = COOL

Poor Johnny, he’s been feeling horribly low lately. Quite normal with all the terrible hardships and painful times…
Read More

THE STRIPED FAMILY

Me and Elize are still not exactly sure what is a Spotify playlist and what it’s for. But…