La foire aux enfouarées de fucking annoying questions que les gens me demandent le plus souvent. FAQ je vais toutes les écrire ici au lieu de toujours etre obligé de toujours repeter inutilement la meme affaire comme une fille. FAQ the world.


Question: Cher Johnny Vauriennes, est-ce que l’on peut toujours t’écrire par courriel?

Johnny: Mais ouiiiiiii! Crois-moi, il n’y a rien qui ne me fasse plus plaisir au monde que de lire vos lettres d’amour tendres, sensibles et romantiques. Vos remerciements et votre support sont pour moi d’une valeur inestimable. Beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. C’est ma seule et unique récompense! Sans blague. Ecrivez-moi à pafdisques at geeeeeeeeemail point conne. Mais avant, prenez le temps de lire cette section attentivement au complet. Sinon, il n’est pas impossible que je ne fuck pas à vous répondre, sauf par un lien vers ici.

Tabarnak Johnny, mais c’est épouvantable, c’est de l’estie de bombe les nouveaux LVEAM! Je comprends que des albums comme ca, ca ne se fait pas en quelques jours. Mais pourquoi as t-il fallu attendre aussi longtemps avant que tu sortes des nouveaux trucs? Un hiatus? Les filles t’ont causé des ennuis? Un changement de carriere?!?

Baahhhh, ca serait long à expliquer, ca prendrait au moins 20 pages 24 pages. Hey, c’est justement ca que je racontais dans le spécial 24 pages du fanzine #28! Ca parle surtout de French Sucks, mieux connu comme le fameux Smile jamais sorti de LVEAM qui etait comme du Rick Astley mais à la maternelle. Comme du Bananarama mais pour fillettes de 15 ans. Le fanzine retrace aussi ma grande évolution musicale, spirituelle et mentale des 10 dernieres années. Parce que le nouveau LVEAM, c’est vraiment totalement différent de l’ancien LVEAM non? Encore plus flagrant que le avant et le apres de James K. Field non?

Megnaffaire man. Mais est-ce que c’est vrai que tu don’t give a fuck?

Ouep, c’est fucking vrai. I don’t fucking give a fucking fuck. I don’t give a motherfucking fuck about anything. Et meme en anglais à part de ca. Parce que les jeunes branchés modernes qui font du rap ils font ca eux, ils disent des bouts de phrases en anglais juste pour montrer qu’ils parlent en anglais. Je déclare que je n’en ai plus rien à foutre. (Sur l’air de la chanson d’ouverture d’un album que j’avais pré-commandé des semaines à l’avance pour etre sur de l’avoir le premier jour de sa sortie à 10h le matin en février 1994…. Le disquaire m’avait demandé c’était quelle genre de musique… Oh attends, Gilman Street and all that stuff, ce n’est pas punk ca, right?) J’en ai rien à calicer, j’en ai rien à calicer, j’en ai rien à calicer. (Ouais… fois trois de suite, comme dans ma chanson sur les adultes.)

Et non, je ne m’en fait plus. Parce que je sais que jamais on ne va me comprendre.

Oh, mais que t’arrives t-il donc?

I don’t give a fuck, c’est tout. Le monde est une immense poubelle. Ca en dépasse l’entendement. Tout-tout-tout est de la merde dans votre monde. Les gens vivent noyés dans les immondices physiques, spirituelles et culturelles. Non seulement sans meme s’en rendre compte, mais en y étant heureux et épanouis! Topsy-turvy world! Un océan de bullshit. Rebrassé sans arret et en constante décomposition. Tout va pour le mieux dans le pire des mondes. Mais ca ne me fait rien, car je n’en ai foutrement rien à foutre de quoi que ce soit. Je suis un renunciant, j’ai renoncé au monde grossier. La vraie réalité est un milliard de fois plus belle que ce que les gens prennent par erreur pour la seule et unique vision des choses. Mais elle est ici justement pour que nous réussisions à voir l’autre. C’est sa seule fonction!



Oh. Donc techniquement, tu n’en a rien à foutre de LVEAM non plus?

Exact. Rien à foutre. Mais ESTIE que je trouve ca amusant et divertissant! Et j’apprends tellement de choses précieuses sur la nature de Dieu en jouant avec mes petits machins et mes petits jouets idiots. Des choses qui me seraient absolument impossibles à apprendre autrement. On a tous exactement le meme nombre de points et les memes outils. Personne n’a d’avantage sur personne. Tout dépends de ce que l’on fait avec ce que nous avons dans les mains présentement, ici, maintenant. De la facon qu’on les handlent nos petits machins. Il n’y a pas une seconde à perdre, le temps file comme l’éclair et presque tout est totalement inutile. Il faut trouver son point de branchement au plus nak-tabar.

Tout dépend de la facon qu’on conduit notre véhicule. On a tous un véhicule différent, et chacun de ces véhicules demande une conduite différente. Il faut bien apprendre la bonne méthode de conduite appropriée au véhicule unique que nous conduisons. Le mien allait fucking mal. Estie qu’il se conduisait vraiment fucking mal. Pauvre petit véhicule, ce n’etait pas de sa faute, c’est l’estie de conducteur de marde qui ne savait pas chauffer! J’ai lu et relu les gros manuels d’instructions de 500 pages des millions de fois. Les manuels de l’utilisateur aussi, et meme tous les manuels de service. Jusqu’à temps que je comprenne chacun des mots. Et il fonctionne à merveille maintenant. Une hyper-pantoufle supersonique sur deux pattes! Usé à la corde par l’érosion de la vie et magané par l’utilisation abusive des différentes portes de sortie, mais d’apres mes calculs, mes analyses statistiques et mon calcul matriciel des probabilités, il devrait etre encore bon pour au moins encore 4-5 ans d’apres moi. (Lire: au moins 4-5 albums…)

C’est tout comme le chef d’orchestre. Il faut savoir comment bien manier sa baguette. Sinon, ce sera le chaos. Mais encore faut-il savoir s’arreter et prendre le temps de remarquer que l’on joue mal, et encore plus remarquer que c’est un jeu, et qu’il depends de la facon qu’on y joue. Et le plus important, respecter les regles du jeu. Parce qu’il y en a, et ce n’est pas celles qu’on pense. L’anarchie a ses regles morales, Dieu a ses regles spirituelles, la nature a ses regles biologiques. Pour bien jouer, il faut tout connaitre toutes les notes à la perfection, sur le bout des doigts. Et surtout, les agencer de la bonne facon, idéalement sur une progression 1-4-5.

Mais toute la connaissance du monde sert uniquement à pouvoir réussir à s’en départir. Il faut utiliser son cerveau et la connaissance à son maximum pour pouvoir s’en débarasser et finalement passer au dernier niveau. Avant j’étais un savant fou. J’avais une connaissance assez avancée du monde et j’y faisais le clown car je le trouvais idiot et je n’en avais rien à foutre de lui. Je ne comprennais pas à quoi il servait. Mais j’ai tout compris maintenant, alors je n’ai plus besoin de lui. J’ai laissé tombé completement le savoir et la connaissance mondaine, je n’ai gardé que la folie. Et maintenant que le serpent en moi a laissé tombé sa vieille peau inutile, je ne vaux plus rien aux yeux du monde, je n’ai plus aucune valeur du point de vue du monde. Mais Dieu merci, c’est réciproque. Parce que de toute facon, toute la connaissance du monde est totalement superflue et inutile là ou j’habite maintenant.

Oh shit. Donc, tu habites véritablement sur une autre planete?

Sans l’ombre d’un doute. Je vis dans l’ombre. Je vis dans l’ombre d’une autre planete. Je vis dans l’envers du décor. Et j’adore. Je suis dans un autre monde, je ne l’ai pas repeté assez?

J’habite maintenant dans un monde en Haute-Fidélité en SuperVGA, branché en 2400bauds sur FidoNET via ZMODEM: je peux downloader ET uploader en meme temps! Un monde d’amour et de durian frais, 100% sans-adultes et rempli de Linn Drum, de synthétiseurs, de samplers, de sequenceurs sans-ecrans, de princesses, de jeunes filles en maillots de bain, de pouliches, d’étoiles, de disques au laser, de magnétoscopes, de double-cassettes, de concerts Laurentide Rock sur la scene du Lac des Dauphins, de collants bombés et d’annonces de cereales. Et en plus, c’est juste à coté de Hawkins, comme ca je peux continuer à voir mes meilleures amies plus souvent. Ouais, je suis beaucoup plus heureux ici. Et je remercie la providence chaque jour pour m’avoir gracieusement offert ce billet VIP aller-simple vers l’illumination.

Mais alors, pourquoi tu fuck encore à faire de la musique depuis presque 30 ans si tu n’en a rien à foutre, surtout si personne ne l’écoute? Et surtout avec tout le temps et l’argent que tu mets la dedans?

Parce que ca m’amuse au plus haut point de le faire. Je vomis instantanement chaque fois que j’entends les mots Facebook, sortie, parution, promotion, presse, communiqués, pistage et internet. Mais estie que j’ai du fun à faire de la musique du futur haute-énergie à haut volume! Quand j’écris des chansons, je m’amuse comme un fou, je ris comme un clown, je suis excité comme un débile-mental, je pleure comme une fillette et je danse comme une ballerine! Je ne vois vraiment pas pour quelle raison je fuckerais et que je me préoccuperais du reste… Non?

Tout à fait. Mais as-tu une théorie ou une explication à fournir à savoir pourquoi personne n’écoute ta musique?

Mais oui c’est tout simple. Il faut y aller par déduction, il faut utiliser la logique. Si les chansons que j’écris étaient bonnes, tout le monde les aimeraient et le monde entier les écouteraient, n’est-ce pas? Donc logiquement la réponse est ultra-simple: personne n’écoute mes chansons car elles ne sont pas bonnes. Pas besoin de chercher tres loin. C’est vrai que ce que je fais n’est pas bon, mais j’ai un plaisir fou à le faire quand meme.

Paul Piché me le repete depuis toujours, il ne faut pas que j’essaye d’etre aussi bon dans mes chansons que Maurice Richard l’était au hockey. Mais c’est plus fort que moi, je fais toujours du mieux que je peux. Je donne mon 500% dans tout ce que je fais. Et ca donne ce que ca donne. C’est le mieux que je suis capable de faire avec ce que j’ai physiquement, mentalement, matériellement et financierement. Je n’ai pas tous les atouts que tu as.

Non mais tsé, sans blague, LVEAM n’est meme pas assez bon pour jouer à CISM. Non mais fuck, tu imagines? Il faut le faire quand meme, ca en dit long en tabarouette. La preuve que LVEAM c’est vraiment de la pourriture musicale. Personnnellement, je pense que je ne connais aucun artiste meme-pas-assez-bon-pour-jouer-meme-à-CISM… Meme les étudiants en science humaines avec des moustaches qui enregistrent des EPs pour niaisier dans leur salle de bain sur leur iPhone sont en rotation à CISM. Mais pas LVEAM. Woouuh! Une chance que je possede une overdose d’humilité, d’humour et de je-m’en-foutisme. Mais surtout, une chance que je sois un maitre de l’autodérision, car sinon je me serais ouvert les veines à maintes reprises durant les 28 dernieres années…

Le monde ne veut pas de ma musique, c’est tout. Aucun label n’a jamais voulu sortir mes disques. Aucune radio n’a jamais voulu faire tourner mes chansons. Aucun gérant n’a jamais voulu s’occuper de moi. Aucune fille ne veut s’occuper de moi. Le monde ne veut pas de ma musique, c’est tout. Le monde ne veut pas de moi, j’ai bien compris la lecon il y a bien longtemps. Et je vis tres bien avec tout ca! Je ne me batterai pas contre le monde. Tant pis pour moi, c’est tout! C’est mon karma, telle est ma voie. And may I say, not in a shy way: (At least) I did it my way.

Non, je ne serai jamais une grande star internationale, je ne serai jamais un grand chanteur. Je ne danserai jamais sur une grande scene avec pleins de chorégraphes. Je ne ferai jamais parti du jet set, je n’aurai jamais une loge propre et salubre sans crachat sur les murs apres un spectacle. Et je ne gagnerai jamais de Grammy non plus. (À moins que je mette à faire de l’estie d’christ de musique plate de marde que je n’aime pas. Et je n’aime pas faire des choses que je n’aime pas. Et je n’aime pas l’estie d’christ de musique plate de marde. J’aime juste ce que j’aime. ) Et je ne gagnerai non plus jamais le Best Engineered album parce que les albums de LVEAM sonnent tous fucking mals parce qu’ils sont enregistrés ultra-fucking rapidement sur le bord de la porte de chambre. (Et c’est justement la raison pour laquelle ils sont fucking longs à mixer et à réaliser…)

Je ne me ferai jamais interviewer par Marie Plourde (et elle ne me dira jamais que je pue en ondes comme elle l’avait dit à Jean Leloup.) Je n’aurai jamais mes albums reviewés par Claude Rajotte (et il ne me dira jamais que je pue en ondes comme il l’avait fait pour Kim Deal quand j’avais été la voir à Lollapalooza en 1994.) Je ne jouerai jamais non plus au 6 à 6. Je ne me ferai jamais dire par Guy Brouillard que c’est de la bombe mes chansons. Je n’entenderai jamais Michel W. Duguay prononcer les mots “Le volume était au maximum“. Et meme si le grand Donald Tarlton lui-meme est déja venu voir LVEAM et que je lui ai serré la main apres le show, je n’aurai jamais la chance de voir le logo de Donald K. Donald sur le poster de ma tournée mondiale des plus grands stades du monde.

Je n’aurai jamais ma propre page en couleur entre Level 42 et Living Color dans aucune encyclopedie musicale de la pop moderne. Ni aucune entrée dans les 1001 disques à écouter avant de mourrir. Je ne jouerai jamais dans la cour des grands. Je ne suis pas un grand. Je n’ai pas assez de talent pour ca, je ne suis pas assez bon pour ca. J’ai probablement été une personne extremement méchante et cruelle dans une vie antérieure.

Les saveurs de mes bagatelles ne sont pas compatibles avec tout ca. Les fragrances de ma créativité sont diamétralement opposées à tout ca et aux tendances d’aujourd’hui. L’ironie des chansons à trois mots ultra-philosophiques au 100ieme niveau ne divertissent personne à part moi. Les sonorités de mes ritournelles n’amusent personne d’autre que moi. Oh, j’aurais vraiment aimé ca trouver ca bon du Serge Fiori et du Daniel Belanger. Et du 2 Freres et du UZEB et du Pennywise et du Killswitch Engage. Je serais normal, j’aurais pleins d’amis, tout le monde m’aimerais et je jouerais dans les plus beaux stades partout du monde. J’aurais eu une brillante carriere internationale. Mais je trouve ca plate en tabarnak tout ca. Ce n’est pas ca que j’aime faire du tout, c’est à des années-lumiere de ce que j’aime.



Les filles ne voudront jamais se marier avec moi. Meme si je leur ecris maladroitement mes plus belles chansons. Meme si je leur ecris des albums au complet, elles ne me donneront jamais meme pas un petit baiser sur la joue. Elles ne prendront meme pas jamais la peine de prendre quelques secondes pour m’écrire un petit mot pour me remercier de l’effort*. Encore moins de m’envoyer de jolies photos spéciales de elles, meme si ca ne coute absolument rien et que ca ne prends que quelques secondes et que ca me ferait extremement plaisir. J’attends toujours, ne sait-on jamais, je regarde mes courriels tous les jours.

* Ou encore plus triste, de ne meme pas fucker à prendre le temps de les écouter mes belles chansons joyeuses pleines d’amour… Ni meme à faire semblant d’etre interessé par ce que je fais…

Mais non, la réalité c’est qu’il semble visiblement que je ne sois pas assez bon pour ca. Je ne suis pas assez beau pour ca, et je ne suis pas assez gentil pour ca. Je suis un vaurien, une ordure, je ne vaux rien. Je ne vaux meme pas un petit remerciement. Meme pas un petit coucou gratuit juste pour faire plaisir. C’est mon karma-karma-karma-karma-karma et je vis tres bien avec. (Yeah right… Tséée… Genre que ca fait deux fois de suite que tu le dis… Come on… Ostie de grand bébé lala… reviens-en dude…! Get a fucking life, christ!!!)

Non, je ne suis pas dépendant affectif. Tout au contraire, je suis indépendant affectif. Ultra-fucking-indie. Fucking indie comme dans Eric’s Trip. En fait je suis un DIY affectif. Mais seulement, j’ai une passion aigu pour les filles c’est tout. Quelques unes en particulier surtout. Passion à sens unique bien évidemment. Ce sont mes deux seules passions dans la vie, Dieu et les filles. (Dieu slash les filles, c’est la meme chose un et l’autre…) Et je dois avouer que je vis en parfaite harmonie avec mes posters de Belinda Carlisle, de Cindy Lauper et de Eleven. (Entres autres…) Et en plus, la poursuite, c’est la vie non? The chase, not the catch, right? Le chemin, pas la destination.

Je reve en technicolor depuis toujours. Technicolor dreams are all I see. Technicolor dreams of you and me. Et j’aime foutrement ca comme ca. Parce que justement, j’adore rever en couleurs. Je pourrais dire que c’est ma troisieme grande passion. Parce que le reve est toujours beaucoup plus beau que la réalité. Toujours. Dans tout. Du moins dans les miens. Et que le reve, c’est la forme de création la plus pure, et aussi la plus puissante. Tout est un reve, il n’y a pas de réalité. Rever, c’est créer. Rever, c’est jouer à Dieu. Tout comme faire de la musique d’ailleurs. Et estie que j’aime ca!!!

Mais c’est ca l’affaire avec les gens qui vivent toujours aux extremes. La peine, la douleur psychologique et la douleur émotionnelle sont atrocement intenses. (Si j’avais été célebre, ma biographie aurait pu s’appeler “La vie du grand triste et celebre”). Tout est toujours à fond la caisse, toujours à 300% dans tout. Dans le fucking tapis partout, le volume au maximum. Mais exactement de la meme facon, les joies et les moments d’extase sont également inversement proportionnels, atrocement intenses eux aussi. Et c’est justement ces petits moments de joie extremes qui me propulse de l’avant jour apres jour, année apres année… (Et qui me permettent de garder les couteaux dans le tiroir… Et les mitraillettes dans leurs étuis… Et les goupilles sur les grenades… ) Comme Billy Joel, Too high or too low, there ain’t no in-betweens

Et comme disait chose-bine Warhol, Fantasy love is much better than reality love. Never doing it is very exciting. The most exciting attractions are between two opposites that never meet. Et c’est fort probablement, ou disont plutot sans aucun doute, la source meme de mon hyper-créativité. Comme dans “The Devil in Daniel Johnston” quand David l’ami de Daniel disait ceci à propos de lui (et de Laurie):



Pourquoi ce language ordurier, ces fautes d’orthographes et le manque d’accents dans tout ce que tu fais? Juste ici dans cette page, j’ai fait CTRL-F et j’ai compté exactement 92 fois le mot FUCK. Un record Guinness d’apres moi.

Parce que j’écris comme je parle. J’essaye de m’appliquer dans tout ce que je fais et de donner le mieux de moi-meme partout, mais mon mieux n’est jamais tres tres bon. Je suis un Vaurien apres tout, avec un V majuscule. Ouais, je profere des grossieretées. Ma mere me l’a répété toute ma vie: Johnny, tu sacres comme un charretier! Je retiens probablement ca de mon grand-pere qui disait toujours “Chez nous on était 5 enfants, et il n’y en avait pas un Christ qui sacrait.

Oh, j’ai été à l’école, mais j’avais un Walkman sur les oreilles. Oh, j’ai lu un million de livres vraiment life-changing et ultra-fucking-rares, mais pas sur la poésie ni sur le savoir-vivre. Oh, j’ai fait des études et des recherches extremement poussées sur un million de sujets différents, mais pas sur les bonnes manieres ni sur comment se comporter en société. Je n’ai absolument aucuns fucking social skills, et ca m’est completement égal. Vraiment completement égal.

Et aussi parce que j’essaye de passer le moins de temps possible devant un écran parce que j’hais les écrans. Alors je revise que tres rapidement. Et aussi parce que meme si j’ai passé ma vie entiere sur un clavier, je suis pas capable le clavier francais. Je mets juste les accents aigues parce qu’ils sont facile à mettre. Mais je fais parfois un effort pour des mots spéciaux qui demandent obligatoirement un accent pour etre bien compris.

Mais surtout-surtout, parce que personne ne lit ce que j’écris de toute facon, alors pourquoi je fuckerais? Si jamais un jour je deviens populaire et que les gens se mettent à écouter et à lire ce que je fais, je ferai probablement un effort et je me peignerai le verbe et la voix un peu plus. Mais pour l’instant, j’écris comme je pense, je parle comme ca me chante et je chante comme je suis.



Pourquoi il n’y a pas de guitare electrique sur les nouveaux albums? Je m’ennui de la distortion comme dans le bon vieux temps!

Dude, tu étais où toi au juste dans le bon vieux temps?!? Tu faisais quoi avant de découvrir le ramonescore* 20 ans en retard? Avant de découvrir Teenage Bottlerocket? Tu sucais encore le sein de ta mere ou tu écoutais Mustard Plug et Groovy Aardvark? Parce que je ne me souviens pas de t’avoir vu dans le bon vieux temps. Parce que dans le bon vieux temps, je sortais des albums et j’en vendais juste 5 copies et tu ne m’en achetais pas**. Je faisais des shows devant 5 personnes et tu n’étais pas la non plus.

* Comme la fois que tu m’avais écris juste pour me dire que tu étais outré d’avoir remarqué que les accords de Genevieve Néron étaient exactement les memes que Blitzgrieg Bop.

** 28 ans plus tard, absolument rien n’a changé.

Je n’ai aucune fucking restrictions, je fais exactement ce qu’il me plait, quand je veux, et de la facon que je veux. Je n’ai pas de contrat avec personne, aucunes regles à respecter, aucune image à défendre, et surtout aucuns fans à decevoir puisque personne n’écoute ce que je fais. Alors je fais exactement, mais tres exactement ce que j’ai envie de faire. Et ce que j’ai envie de faire présentement, c’est exactement ce que je fais. Et il n’y a pas de guitare electrique sur ce que j’ai envie de faire présentement. Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire pour l’instant.

Oh j’ai 2-3 nouveaux albums avec de la guitare electrique en pleine face, pleins de belles nouvelles chansons romantiques et intraveineuses qui parlent de princesses, de sperme, de chattes, de strangulation et de baseball. Je suis en train d’enregistrer ca tranquillement. Je vais peut-etre tout effacer et changer toutes les guitares pour du banjo et du bassoon. Ca depends de ce que je vais avoir envie de faire. Vraiment, je ne fais aucuns compromis, j’ai tout le temps du monde pour enregistrer tout nu dans mon salon, et tout le temps du monde pour faire tout ce que j’ai envie de faire comme je l’entends.

Pour moi, le bon vieux temps, c’est aujourd’hui meme. Ca fait 1000 fois que je le repete, mais j’ai jamais eu autant de fun à faire de la musique que j’en ai maintenant. Je m’amuse comme un dé-bile-men-tal. Peu importe si tu aimes ou non. Peu importe si toi tu trouves pas ca punk parce qu’il n’y a pas de bouts avec de l’ostie de palm mute dedans. P.U.N.K, ce n’est pas un son de guitare, ca n’a fucking rien à voir. C’est un mode d’expression et un doigt d’honneur à tous les clichés, incluant justement tous les esties de clichés de l’ostie de bass-drums-guitares electriques djuu-djuu-djuu-djuu. Je laisse ca pour les autres. Si toi c’est ca que tu aimes, super-cool, no worries. Tu es vraiment chanceux, et tu dois etre vraiment heureux dans la vie parce qu’il y a au moins un milliard de bands punks generiques tous pareils que tu peux écouter et qui font justement tous ca et qui font tous la meme estie d’affaire. Et je sais que tu les aimes tous. Djuu-djuu-djuu-djuu-djuu. Mais par contre moi, ca moi plus capable ca.

Punk, c’est etre different, c’est rejeter tout. C’est rejeter les regles pré-établies, c’est déjouer les standards, c’est renier les pré-requis et détruire la conformité. Aquarelle et Bagatelles, ce sont mes albums les plus PUNKS ever. Albums ou je leve ironiquement bien grand le doigt à tous les clichés punks, et à tous les “élements” punks de la musique punk-rock. (Sauf pour Dee-Dee qui est toujours à mes cotés et qui sera toujours plus punk que punk…)



Je suis un fan fini de LVEAM, je voudrais commander des disques. Comment on fait?

Je sais que tu crois que ca me fait plaisir que tu me dises ca, mais non, tu n’es pas un fan fini de LVEAM. Parce que les fans finis, je peux les compter sur mes doigts et mes orteilles, et j’ai déja leurs adresses postales dans mon fichier FANCLUB.TXT depuis des années. Et les fans finis, ils prennent toujours un moment de leur précieux temps pour m’écrire personnellement un petit mot pour me remercier de ce que je fais à chaque fois que je sors quelque chose et pour me dire à quel point ils apprécient vraiment mes bricos.

Les disques de LVEAM, ainsi que les 100-milles autres super-bricolages idiots avec LVEAM-ecrit-dessus sont disponibles seulement en édition ultra-fucking-limitée, et en pré-vente seulement. Si mon cerveau n’explose pas et qu’il tient le coup encore un peu, il devrait y avoir un nouvel album de LVEAM chaque année (Parfois meme deux par année..!) Et la seule facon de se les procurer est de pré-commander les enveloppes souvenirs en s’abonnant au fanclub. Les ouvertures sont limitées, et elles se font en décembre de chaque année. Visitez le site en décembre si vous ne voulez pas manquer votre chance encore une fois. NON, ils ne seront pas tous disponibles en format numérique, certains seront uniquement disponibles en format bricolages-amusants.

Et pourquoi c’est comme ca? Parce que je n’ai plus envie de rester pris avec des piles de caisses de disques empilées dans la cuisine et la salle de bain parce que personne ne les achetent meme si je les vends 5$.

Et aussi parce que j’aime bien le bricolage. Et aussi parce que je vous aime. Je vous aime vraiment de tout mon coeur. Et que justement parce que je vous aime, j’aime aussi vous faire des suprises cools, originales et fucking marginales. De la meme facon qu’une fillette qui fabrique une rimbambelle pour sa mere à la fete des meres. Mais bon, si ca ne vous intéresse pas mes bricolages alors tant pis. J’en fais juste pour ceux qui en veulent vraiment et qui les apprecient vraiment et qui les reservent d’avance à l’aveuglette. Parce qu’ils savent que peu importe ce que ca sera, ils seront vraiment beaux-beaux-beaux mes beaux bricolages. Faits à la main dans ma chambre, ultra-fucking rares et ultra hors-tendances.



Dis Johnny, il y a plein d’albums de LVEAM qui ne sont pas disponibles sur YouTunes et Spotifive, comme entre autre les Ultravaganza et les Ultra Rare Traxxx. Et le fameux “Monaural Sensations” qui n’apparait pas encore dans ta discographie. C’est à croire qu’ils n’existent pas pour vrai. Pourquoi on ne peut pas les acheter, ni les écouter? Parce que j’aimerais vraiment ca les downloader sur mon iPPLE, idéalement sans payer.

Probablement que tu lisais trop vite ou que tu faisait juste regarder les images, parce que je viens juste de le dire il y a à peine 10 secondes: NON, ils ne seront pas tous disponibles en format numérique, certains seront uniquement disponibles en format bricolages-amusants. Il y a des albums que je reserve pour les membres du fanclub, parce que je les aiment et qu’ils méritent d’avoir des trucs spéciaux, inédits et ultra-fucking rares. Parce qu’ils trippent vraiment sur LVEAM comme des malades. Alors si je fais juste les dumper partout sur le ternette, ils ne seront plus spéciaux et inédits et ultra-fucking rares. Et ce ne sera pas juste pour les vrais fans finis de LVEAM. Et la justice et l’éthique et l'(E)galité, je sais que ca ne vaut rien pour toi, mais pour moi c’est hyper important.

Je suis un grand fan de musique. Je suis les tendances actuelles, je fais le mouton alors comme tout le monde, j’achete juste des vinyles. Pourquoi il n’y a pas de LVEAM en vinyle?

Parce que le vinyle, c’est fucking OUT dude. C’était in, super-cool et tendance il y a 70 ans et aussi il y a 20 ans. Mais c’est fucking dépassé maintenant, et depuis encore bien plus longtemps que les manteaux Canada Goose. Et vous savez moi, les tendances, je leurs levent bien grand le doigt. Je suis anti-tendances.

J’achetais régulierement des vinyles dans le temps du meurtre de Mia Zapata. J’adorais faire la tournée des disquaires pour dénicher des trésors et aller dans les conventions de disques meme si je trouvais jamais ce que j’aimais. Un peu plus tard, j’ai meme ouvert mon propre magasin de vinyles dans un local commercial au centre-ville. Mais j’ai arreté completement les vinyles quand c’est devenu à la mode en 2008 et que tous les metrosexuels et les bucheronsexuels branchés ce sont mis soudainement à se faire pousser la barbe et à acheter des gros disques pour absolument aucune raison valable. Probablement que Ricardo en avait parlé quelque part, je ne sais pas. Mais le syndrome s’est propagé par la suite à la vitesse-lumiere dans toutes les bonnes familles de moutons Québécoises jusqu’à aujourd’hui.

Pour rien au monde je ne voudrais etre tendance et etre associé aux comportement des hommes et avoir les memes agissements qu’eux. C’est justement là toute l’essence meme du mot “PUNK”, démontrer de facon manifeste par tous les moyens possibles que l’on ne veut pas ni ressembler, ni penser, et ni agir comme la masse idiote, ni d’y etre associé de quelquonque facon que ce soit. Pour rien au monde.

Et la meilleure facon d’y arriver, c’est de faire le contraire de ce que les gens font. J’ai arreté les vinyles quand tout le monde s’est mis aux vinyles. J’ai arreté de faire du mountain bike quand tout le monde s’est mis à faire du mountain bike. Je me suis rasé la barbe quand tout le monde s’est mis à porter la barbe. J’ai arreté de faire de la musique quand tout le monde s’est mis à faire de la musique.* Je ne mets jamais ma ceinture de sécurité. Je n’ai jamais épluché un seul fucking maïs avant de l’acheter. Je n’ai jamais porté de fucking masque à la con, pas meme une seule motherfucking fois (Sauf pour faire du sandblast). Ne pas ETRE comme les autres. Ne pas FAIRE comme les autres.

* Est-ce que c’est moi qui hallucine, ou bien c’est encore pire qu’avant? Genre tout le monde tout-le-monde fait de la musique? À la différence que maintenant, les “artistes” se prennent TELLEMENT fucking plus au serieux qu’avant! Ca en est épouvantable!!! FUCK! Je ne veux tellement pas avoir l’air de ca!!! Je ne veux tellement pas leur ressembler!!! Je ne veux tellement pas me prendre au serieux!!!)

Fuck, meme les auteurs-compositeurs-interpretes minables avec des vrais prénoms sortent leur marde en vinyle. De plus, la majorité des gens qui achetent des vinyles n’ont pas de table-tournantes. Fuck, esti que j’embarque pas dans vos affaires! Et c’est également un fait, ce que l’industrie appelent les consommateurs de musique, sont en réalité ceux qui écoutent le moins de musique.



J’avais trois tables-tournantes ici et j’ai vendu ma derniere à un dude l’année passée. Le dude m’a dit que c’est parce qu’il venait de s’acheter le vinyle de Cowboys fringants au show de Cowboys fringants. Et là, il avait envie de le voir tourner, son disque de Cowboys fringants.

Les fucking freaks de musique debile-mental à s’en défoncer les tympans, ils en ont trop acheté des vinyles et des compact discs et des cassettes. Ils ont maintenant des gigabytes de musique*, pas des comptes Spotify. En FLAC, en APE, en OGG, en WAV, en AAC, en M4A, en whatever. Meme en MP3 pour les plus losers comme moi. Mais surtout, ils ont des murs tapissés à la grandeur de posters rares de bands et de chanteuses et de memorabilia de toutes sortes, pas une petite bibliotheque avec des vinyles de Cowboys fringants ou de d’autres groupes subventionnés par l’état qui portent fierement les logos de Musicacaction, de la SODUC, de Facactor, du CACALQ et du fucking Cacanada… Non, vous ne verrez jamais aucun de ces logos sur des disques punk, ni sur des disques indépendants, ni sur aucun disque de LVEAM. Si c’est le cas, alors vous vous etes faits avoir. Ou bien vous etes fucking innocents.

Les freaks de musique ont déja une tonne de disques empilés jusqu’au plafond dans leur chambre, dans le salon et dans leurs caves. Ils ne savent plus ou les mettre. Visiblement, les gens qui achetent des vinyles aujourd’hui, ce sont des gens qui n’ont jamais collectionné les disques avant 2005. Super-cool, je n’ai aucun probleme avec ca. Mais non désolé, je n’embarque pas la-dedans. Pas trop mon genre de suivre, plutot l’inverse.

* J’ai beau avoir grandi avec les processeurs x86 et avoir du sang binaire qui coule dans les veines, je suis encore et toujours stupéfié de pouvoir trainer mes 4,000 albums préférés n’importe où sur une petite plaquette de 0.5 fucking millimetre d’épais par un centimetre. Une petite chip capable de contenir 256 fucking GIGABYTES! (Ou en d’autres mots, 2,199,023,255,552 bits d’information différents). Ca l’a beau etre une technologie qui date de plus de 15 ans, je tombe toujours par terre à toutes les sapristies de fois que je double et je double la petite carte année apres année pour seulement quelques cents de plus.

À l’école il y avait un gars qui m’avait déjà dit que si on regardait un disque en vinyle au microscope, on pouvait voir les paroles des chansons. Évidemment je lui ai dit que c’était un idiot, mais j’ai quand meme essayé pour le fun parce que je passais tout au microscope quand j’étais gosse. Ceux qui ont déja essayé le savent, c’est fucking beau une groove de microsillon grossie 100 fois. Mais man, une die shot d’un layer de carte Secure Digital MICRO, c’est encore 100 fois plus beau. C’est fucking beau. Genre FUCKING beau. Ca m’en donne des frissons.



Attends Johnny, tu craches sur les vinyles mais ca fait 20 ans que tu sors des albums en CD mais avec des grosses pochettes 7″, 8″ et 12″ pour faire comme les vinyles. C’est pas un peu contradictoire ton affaire?

Je ne crache pas sur les vinyles, J’ADORE les vinyles. J’ai grandi avec les vinyles. Quand j’avais 5 ans, j’avais déja une collection d’au moins 20 vinyles. (Quand meme pas pire pour 5 ans, si je comparais avec mes autres camarades de la maternelle…) Selon la légende, mon pere operait une discotheque dans les années 70, il était DJ. Et c’est lui qui a parti le celebre Café Campus à Granby. On ne saura jamais ce qui est vrai ou non, il emportera la vérité avec lui dans sa tombe, car comme disait One, Papa doesn’t always tell the truth. Mais il collectionnait les vinyles alors il nous procurait tous les meilleurs en ville: Fanfan Dédé, Patof, Bobino, Les Chansons du Savoir-Vivre etc. L’odeur des vinyles, c’est dans mon sang, c’est dans mes genes depuis toujours. Et particulierement l’odeur des pochettes de l’époque qui ont un parfum tres particulier et tres reconfortant. Mais seulement, je déteste voir la masse banaliser et s’approprier les choses qui nous étaient cheres et qui étaient jusqu’à il y a quelques années des objets cultes consommés uniquement par la culture underground.

Don’t get me wrong, j’adore les disques. Man, sans joke, connais-tu quelqu’un d’autre qui a ecrit une chanson en frrranssais et meme fait un videoclip cheap pour rendre hommage à l’amour de ses vieux disques plates? Allez, je t’écoute… Qui d’autre? J’attends ta réponse. J’adore les disques man. Meme si je n’en écoute plus depuis 10 ans, meme si je n’en achete plus depuis 15 ans, et meme si je ne les collectionnent plus du tout. Je les aiment tous. Tous les disques, toutes les grandeurs, toutes les vitesses de rotation, toutes les épaisseurs. En cire, en shellac, en Flexi, en Deccalite, en PVC, en polycarbonate et en or. Autant que les LaserDisc 12″ comme dans Batdance, les MFSL 24k, les FAN-CD, les Shaped CD, les mini-CD, les SACD et les CD+G.

Mais je m’attriste de voir les Québécois qui achetent des vinyles d’artistes Québécois qui n’ont jamais fucking sorti de vinyles avant la mode des Québécois qui se sont mis soudainement à vouloir payer le double du prix d’un CD pour acheter un disque qu’il n’écouteront meme pas de toute facon. Je déplore les artistes suiveux et opportunistes qui profitent du hype et qui suivent la tendance alors qu’il n’ont jamais fucké à sortir quoi que ce soit en vinyle avant que ce soit à-la-mode et fucking profitable de le faire.

Je m’attriste surtout de voir les artistes qui s’approprient les éléments d’une culture qui ne leur appartienne pas. Je m’attrise de voir que le vinyle, symbole meme de la contreculture indépendante, appartienne maintenant à la culture hipster de masse et à la culture franco-subventionnée populaire. Un non-sens absolu, typique de notre culture. Mais bon, c’est qui les caves, ceux qui achetent ou ceux qui vendent?

Mais bon encore, tout ca est typiquement Québecois. Apres tout, c’est comme ca que le peuple Québecois est né, en s’appropriant hypocritement par escroquerie et de facon grossiere, un territoire et des ressources qui ne leur appartenait pas. C’était comme ca à l’époque des bouts de mirroirs, et ca n’a pas changé d’une miette 500 ans plus tard. Pas question que j’embarque la-dedans et que je fasse un Québécois de moi-meme, NO-FUCKING-WAY!

Alors je continue de faire mes petits trucs de mon coté, seul comme un con comme je le fais encore et toujours derriere le décor depuis 20 ans sans déranger personne. Encore des disco-laser 3″ ou 5″ mais avec des grosses pochettes oversized. Merci aux nouvelles technologies maintenant un peu plus abordables, les pochettes ont maintenant 12″, et elles sont faites à partir de véritables pochettes vintage recyclés qui sentent par conséquent la vraie pochette vintage originale déja vieillie. Mais avec un disque compact à l’intérieur. Comme ca on peut l’exposer dans la petite bibliotheque à coté de son vinyle de Cowboys fringants, mais en bonus on peut aussi l’écouter dans l’auto, au travail, au repos et dans les loisirs comme si on était en 1987.

La beauté et l’originalité de la marginalité dans toute sa splendeur. Totalement éthique et DIY. Mais sans ne jamais faire parti du troupeau, ni de près, ni de loin. Toute la gloire, la fierté et la joie du bricolage-idiot bien fait. Fait par soi-meme comme un grand. Sans l’aide de personne, et sans l’aide d’un adulte.



Et ca doit vraiment etre une estie de mauvaise idée de marde mon affaire de beaux disques au laser avec des superbes grosses pochettes colorées parfois meme gatefold avec des inserts et des liner notes sous forme de fanzines 8.5×11″. Parce qu’en 20 ans, alors que tous les esties d’artistes Québécois se suivent tous et font tous la meme chose et se copient tous l’un de l’autre, il n’y en a pas un estifie qui a osé me voler mon idée… (Sauf pour quelques releases ultra-fucking-rares des génies de Les Disques Musique qui coutaient 5$ et qui venaient avec un vrai bill de 5$ à l’intérieur…)

La mode, c’est ce qui se démode. Dude, les vinyles, c’est tellement à la mode que c’est fucking out. Tsé, meme les connards d’adultes achetent des vinyles! Si j’ai un seul conseil à donner dans la vie c’est celui-ci: Ne touche à rien de ce qui touche aux adultes, c’est fucking degeu et fucking contagieux. Reste le plus loin possible des adultes. Mais dude, les disques laser et le piratage, c’est tellement fucking out que c’est foutrement in! Les adultes n’achetent plus de CDs et ils ne piratent plus non plus car il ne savent plus comment faire, tu imagines comment c’est finalement redevenu cool?!? Ne te laisses pas attraper par la mode, ne te laisse pas influencer par les adultes et la masse, et ne tombe surtout pas dans les attrape-nigauds Québécois!



LOL! Les chansons du Savoir-Vivre! Visiblement, tu n’as pas du l’écouter souvent celui-la mon Johnny!!!

C’est la toute premiere musique que j’ai écouté de ma vie quand j’avais 5 ans. C’est fucking tatoué dans mon ADN. Ce que je me souviens surtout, c’est qu’il y avait toutes les paroles d’écrites à l’arriere de la pochette, et que je les trouvaient tellement niaiseuses que je m’en moquait constamment. J’avais meme demandé à mes parents de photocopier les paroles et je les apportaient dans la cour d’école pour pouvoir en rire avec mes amis pendant la récré. Je trouvais ca tellement cave. Je n’aurais peut-etre pas dû… J’ai racheté le disque il y a quelques années… J’ai pleuré pendant une semaine apres l’avoir re-écouté pour la premiere fois en 40 ans. C’est rigolo car c’est le tout premier vinyle que j’ai eu de ma vie, et ce fut aussi le tout dernier… Et aussi, je ne suis pas ton Johnny.



Et les shows Johnny, il va y en avoir bientot? Je suis une vraie groupie et je REVE de revoir LVEAM! Et surtout de te voir danser et chanter comme un Dieu et de te faire signer mes seins apres le spectacle!

Bah, rien n’est impossible. Je ne dis vraiment pas non… En fait j’aimerais vraiment, vraiment beaucoup-beaucoup ca! Mais il faudrait que l’offre soit vraiment fucking alléchante. Il faudrait que j’aille un gérant et un directeur de tournée et une assistante personnelle, parce que je n’ai meme pas de telephone alors imagine tout le reste. Et il faudrait que j’aille au moins une vingtaine de jeunes ballerines avec moi sur la scene. Et que le soundman ne soit pas un ti-coune. Et que ca ne soit pas necessairement aux foufs. Et que j’aille une loge privée sans crachat sur les murs pour que je puisse m’isoler avant et apres le spectacle pour pas me faire harceler par tous les mottés qui viennent toujours juste me parler de Ben Weasel, de Ben Weasel et de Ben Weasel. Et il faudrait que ce soit le jour, parce que le soir, je suis fatigué. Je me couche toujours à 8h comme Georges Brassens. (Les spectacles, il appellait ca “Aller dormir debout sur scene”…)

Et il faudrait des roadies pour trainer mon gros Sarah M et mon gros Sally M. Et que je me trouve un roadcase pour mettre ma vieille Mosrite 1966 dedans au lieu de la calicer directement dans la boite du truck accotée sur le bass drum. (J’avais un estie de gros roadcase custom pour elle à l’époque, mais je l’ai vendu sur ebay en 1999 pour pouvoir m’acheter de la boisson…) Et aussi il faudrait que ce soit en premiere partie d’un estie de gros band commercial, parce qui sinon il n’y aura pas un chat qui va se pointer. Et idéalement, pas dans un hotel en Abitibi ou à l’école secondaire de St-Jean-Eudes.

Sans joke, je ne dis pas non, mais comme tu vois, pour l’instant c’est fort improbable. En fait, le seul endroit au monde ou j’aimerais vraiment jouer c’est à la maison des jeunes Édoné à Bergamo* en Italie. La Mecque du punk rock. LE plus grandiose festival punk-rock au monde. Tous mes meilleurs amis y jouent à chaque année. Je me fou pas mal du reste. Mais bon si jamais ca peut te réconforter, rappelle toi ces chefs-d’oeuvre de critiques authentiques trouvées-sur-le-net des spectacles de LVEAM: (Je les avaient déja publiées dans le fanzine numéro chez-pu-trop-quoi, mais elles sont vraiment trop bonnes et trop mourrantes pour ne pas etre republiées ici…)

J’aime Le Volume etait au maximum depuis environ 3 ans. J’ai mis la main sur tous leurs albums, j’adore leur musique ensoleillee. Je n’avais pas encore eu la chance de les voir sur scene puisque le groupe ne semble pas donner beaucoup de spectacles. Eh bien je ne manquais tellement rien! L’art de te scrapper un repertoire la, c’est assez hallucinant! Les claviers etaient a peine audibles alors que c’est ce qui fait tout le charme de leur musique, les mecs avaient l’air tout droit sortis du secondaire, mais sans diplome, a peu pres aucune interaction avec la foule et je ne connaissais pas la moitié des chansons joueés pendant le set. Le public, ecclectique s’il en est un, scandait quelques-uns de leurs tubes preferes, mais le groupe en a joué aucun. De mes tounes non plus d’ailleurs, sauf Ame soeur qui a été magistralement scrappée. Bref, si vous aimez LVEAM, contentez-vous d’acheter les disques et ne vous deplacez pas pour les voir sur scene! Une maudite chance que c’etait gratuit …

Le show de Vulgaires Machines était bon, mais le volume… Ouch…. Le volume serieusement … Aucune espece de technique d’aucune sorte …. (le batteur en etait presque ridicule) le bassiste faisais juste du down picking, le guitariste ne pouvais pas placer ses doigts d’une maniere moins propre … Les textes parlent tous d’un gars qui a pas l’air d’etre capable de se pogner une blonde … Ouch…

Ensuite 20h, Le Volume Etait au Maximum embarque sur le stage Molson Dry .. J’avais lu un compte rendu a Osheaga et force est de dire qu’il avait raison, le clavieriste a un air bete, le chanteur nous a adressé la parole pour la premiere fois a 20h20 genre … Et c’etait pas une fille qui etait au clavier?? Bref je comprend rien, j’aime beaucoup leurs chansons mais finalement je me dit que d’ ecouter le cd c’ est beaucoup mieux.

* UPDATE: Et bien en voila une bien drole de coincidence… Je viens juste de recevoir une invitation officielle de l’Italie pour le Punk Rock Raduno 7! Je n’avais rien demandé à personne, mais comme ca, out of nowhere, les organisateurs m’ont invité à l’édition 2024 parce qu’ils trippent sur LVEAM… Estie Johnny, il faudrait peut-etre que tu te déniaises un peu non…?

Moi Johnny j’aime pas vraiment ce que tu fais. En fait je pourrais meme dire que je trouve ca plate LVEAM et un peu moumoune. Je suis honnete avec toi, je n’ai jamais acheté aucun de tes disques, mais je continue de suivre ce que tu fais pour ce que ca représente. Parce que tsé, c’est un peu comme la continuité de Screeching Weasel et tout ca. As-tu parlé à Joe Queer récemment? As-tu des nouvelles de Ben Weasel?

Ouais et bien celle-là sans joke, je suis écoeuré en estie de l’entendre. C’est comme si tu faisait semblant d’etre ami avec quelqu’un juste pour pouvoir parler avec sa blonde. Et c’est une des raisons pourquoi je ne vais plus voir aucun shows parce que je suis un peu tanné de me faire achalé avec Ben Weasel et Ben Weasel-ci et Ben Weasel-ca. Et c’est pour ca que j’ai toujours revé d’avoir une belle loge propre insonorisée avec des belles petites serviettes blanches bien propres et des bons fruits frais. Et c’est peut-etre meme une des raisons pour laquelle j’ai arreté de faire des shows…? Non…? Oui…?

“A hardware sequencer with no screen” Johnny?

Ouais, cest fou non? Alors que le monde entier est rivé sur leurs petits ecrans pour tout faire, je fais le contraire. Alors que Tout-tout-tout se fait sur des petits ecrans, je fais de la musique sans-écran. Parce que sans ca, je n’en ferait simplement pas. Je n’embarque pas dans vos trucs.

Johnny… Johnny Vauriennes?!?

Ouais j’étais un peu tanné de m’appeler fucking Johnny Love. Il y a tres longtemps, il n’y avait aucun nom d’associé au projet, aucun etre humain derriere la musique de LVEAM. Je ne voulais pas qu’il y ai une personne humaine associée au projet. Parce que ca n’a aucune importance. Personne ne savait qui j’étais, et c’etait fucking cool comme ca. J’ai toujours aimé l’époque pré-internet quand je n’avais moi-meme aucune fucking idée de ce qu’avaient l’air les bands underground inconnus que j’écoutais. C’était malade, et c’est quelque chose qui n’existe plus du tout aujourd’hui. On se faisait notre propre image à partir de la musique et de la voix. Parce les gens qui faisaient de la musique alternative dans les années 80s, ils n’avaient pas leurs faces nulle part, ni dans les journaux, ni dans le cache d’un search engine, et ni dans leurs pochettes d’albums qu’on copiait en cassette pas de sleeves de toute facon. Ce n’est pas ma face moi qui fait de la musique. Je n’y suis pour rien, ma face n’a rien à voir avec ca. C’est Dieu à l’intérieur de moi qui fait des chansons. (Il n’y a rien de mieux que le mot Dieu pour pisser-off les gens et les faire freaker n’est-ce pas? Tant pis pour les gens!)

Mais tout ca, ce n’est pas compatible avec le monde moderne. Ca ne fonctionne pas avec le vrai monde, avec les medias, avec la presse. Eux, ils ont besoin d’une grosse face, d’une tete et d’un nom, sinon Hein?!?! ils ne comprennent pas. ll faut leur donner des mondanitées à leur hauteur. Alors j’ai joué la game et je me suis trouvé un nom débile. J’ai essayé de me trouver un nom d’artiste ironique et cynique qui soit le plus générique possible. Un nom qui n’ai aucune identité propre. Johnny, c’est le nom le plus générique au monde. Tous les chanteurs s’appellent Johnny, tous les guitaristes s’appellent Johnny. Et à cette époque là, genre fin des années 90, je trippais fort sur Helen Love. Je me disait que ca serait cool de faire partie de la grande famille adoptive d’Helen Love et de Mike Love et de Courtney Love. Difficile de trouver plus générique et ironique que Johnny Love non?

En 2008, j’ai ecrit une chanson qui s’appellait Annie Dauphin pour une fille qui s’appelle Annie Dauphin. J’étais amoureux de son nom et je voulais me marier avec elle. Mais le mieux que j’ai réussi à faire, c’est de changer mon nom pour Johnny Love-Dauphin. Les temps changent, et j’ai besoin de changement également. Ouais, j’ai visiblement de terribles problemes d’identité! Je me suis cherché énormément, je n’ai jamais su qui j’étais. Je suis devenu Johnny Brind’amour dans les dernieres années. Et j’ai terminé par devenir Johnny Vaurien-Brind’Amour Love-Dauphin Whatever WhoCares Et Cetera comme dans Peter Cetera.

Ramana Maharshi le repete depuis toujours, il faut s’auto-questionner jusqu’à l’éffondrement, quitte à se détruire. Et se détruire, c’est justement ca le but. C’est ce que disait Baba également, on doit se défaire de soi pour se retrouver. Et c’est justement ce que j’ai fait, je me suis ouvert le crane jusqu’au sang à 100,000 reprises en me cognant la tete contre les murs pour découvrir qui je suis. J’ai tout perdu, tout scrappé, tout détruit sur mon passage, mais j’ai réussi, apres des decennies d’efforts surhumains. C’était tout simple, il suffisait de lire les bons mots dans le bon ordre, et de la bonne facon. Et vous n’imaginez pas à quel point plus rien n’a aucune importante quand on découvre la véritable nature des choses.

On s’est donc improvisé Eliza et moi une conférence de presse privée ici dans le salon pour dévoiler mon nouveau changement de nom l’été dernier. Comme l’avait fait Black Francis quand j’étais jeune. Juste nous deux. Un beau party coloré haut en couleurs avec mocktails vierges et monokinis. Eliza a trouvé ca vraiment cool, et elle adore mon nouveau nom… (Meme si elle est incapable de le prononcer!) Appelez moi Vauriennes… Au feminin estie, et avec un esse!

(J’aimerais ca aussi devenir un chevreuil… Je crois que ce sera peut-etre ma prochaine sortie médiatique privée dans le salon…)

Euh, Eliza?

Ouais, Elizabeth Van Dooren. La princesse des Cantons de l’Est. Je ne comprends toujours pas comment elle a pu atterir ici et apparaitre d’un coup comme ca, Pouf! Ni ce qu’elle fou dans une estie de ville de marde entourée de minables comme ici. Et en plus, elle ne parle pas un foutu mot de francais la pauvre. Je ne crois pas qu’elle restera ici bien longtemps… Et moi non plus d’ailleurs. Mais bon, parfois on dirait qu’il ne faut pas trop se poser trop de questions et plutot se laisser bercer doucement par la vie qui danse pendant qu’elle danse encore.

Ouais, c’est elle sur la pochette de aquarelle. Et c’est elle qu’on entends à quelques reprises sur l’album. Elle participe également un peu plus activement aux prochains albums* de LVEAM. Vous etes mieux de vous habituer à sa voix et de garder un souvenir de son visage, car vous allez l’entendre souvent dans les prochaines années. Elle fait partie intégrante de mon groupe, que je me fait parfois un immense plaisir à appeler Johnny Vauriennes et les Échaloteens, en l’honneur d’Échalotine.

Eliza, c’est ma Laurie Ann Gill à moi et je l’adore. J’ai toujours voulu avoir une Laurie Ann Gill dans mon volume était au maximum. Je l’ai finalement trouvée. Elle est divinement tombée du ciel, comme par magie. Et je ne ferai pas un Pascal Languirand de moi, je lui donne tout le crédit qui lui revient: Elle est divine, elle est écoeurante. Et ca ne la dérange pas que je l’enregistre quand elle parle et que j’utilise sa photo. Et il y a aussi pleins d’autres affaires aussi que ca ne la dérange pas que je fasse. Et aussi en plus, elle parle presque aussi mal que moi.



* Cette semaine Eliza n’a pas beaucoup apprecié que je mentionne le nom de sa petite soeur dans ThXXXXXXXXXXed, une de mes milliers de nouvelles chansons. Il faut dire que la chanson est legerement déplacée mais bon, il faut bien s’amuser un peu non? Je ne veux pas mentionner le titre tout de suite parce que je crois que mes dizaines de milliers de fans ne sont peut-etre pas encore prets pour ce genre de choses**. Mais il va falloir vous y habituer tranquillement à ca également, car j’ai littéralement une TONNE d’albums complets foutrement déplacés, tendrement explicites et foutrement amusants que j’ai commencé à enregistrer tranquillement-tranquillement.

** Par contre, vos gosses vont adorer ca…

Échalotine?!? WTF? C’est qui encore Echalotine?

C’est elle qui est sur la pochette de Bagatelles. Je lui ai écrit deux chansons sur l’album. Son vrai nom c’est Veronika mais elle aime ca quand je l’appelle échalotine, ca la fait rigoler. Et son sourire est juste totalement fucking devastateur alors je fais tout pour la faire rire tout le temps. Ca ne la dérange pas que j’utilise sa photo. Et il y a aussi pleins d’autres affaires aussi que ca ne la dérange pas que je fasse. Et aussi en plus, elle parle presque jamais, elle est pareille comme moi (sauf pour mon sourire de merde avec mes dents toutes brisées). J’en parle dans le fanzine #32 si vous voulez en savoir plus. (De echalotine, pas de mes dents). En fait, vous ne le savez pas encore, mais j’ai écris un album au complet juste pour elle. Vous aller le reconnaitre si jamais je decide de le sortir un jour, l’album s’appelle “Veronika”.

Ok, Elizabeth et Échalotine. Mais dans ta section “About me”, tu fais aussi mention de pleins d’autres noms de filles dans la signature.

Ouais, les vauriennes. Les ÉchaloTeens. Elles participent aux nouveaux albums de LVEAM et elles ont toutes de superbes voix angéliques. Elles apportent une nouvelle dimension à tout ca. Et j’adore! Aussi minime que leur participation puisse etre, ca rajoute aux albums un layer de coolness rose-fluo ultra-sucré qui me plait énormément.

Tu es tellement maladroit avec les filles Johnny… Mais quel age as-tu? C’est bien beau ce que tu leur ecris, mais c’est toujours un peu déplacé, pour ne pas dire carrément enfantin… Est-ce que tu fais expres ou bien tu es vraiment con pour vrai?

Celebrons avec Johnny! Je propose un toast pour celebrer la maladresse, les adolescentes, les filles en maillot de bain, les tartines au miel, la gentille indécence, les compliments innapropriés et les bouquets de pissenlits avec la racine. Le tout encore et toujours sur un fond de vieille tapisserie mal-posée de Linn Drum et de Farfisa. (Avec parfois aussi quelques samples de 808, de 505, de 707, de DX-7 et de Kerri Green. )

Johnny, tu ne parles presque jamais, mais tu passes ton temps à écrire des romans de plusieurs pages partout où il est physiquement possible d’écrire quelque chose et ce, sans que personne ne te l’ai demandé. Tu n’es pas un peu maniaque, voir legerement fêlé? (Pour rester poli…)

La folie est dans l’oeil de celui qui regarde. Si c’est comme ca que tu me vois, imagine comment moi je te vois… Une fois j’avais fait un super beau graffiti sur le mur de mon local. J’avais écrit en gros avec un gros-crayon-qui-pue: J’aime écrire! C’est vrai, je ne parle presque jamais, je ne prononce seulement que quelques mots par semaine. Mais j’aime écrire. Estie que j’écris. Estie que j’aime écrire. Pas capable d’arrêter d’écrire. Je ne parle jamais mais estie que j’aime écrire.

J’adore écrire, meme si j’écris fucking mal. Et j’adore chanter, meme si je chante fucking mal. Et c’est tout. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant écrire et chanter à ce point la. J’ai essayé d’expliquer mais je n’y arrive pas, je n’ai aucune explication logique. Je crois que c’est simplement la force en moi qui veut sortir comme ca. Le chi, le prana qui jailli et qui cherche une porte de sortie amusante et divertissante. La transmutation de l’orgone qui se transforme en paysages artistiques créatifs. La création elle meme qui change de forme, qui passe de créations en créations. Toujours sous des formes toujours différentes* pour s’amuser, se divertir et se découvrir elle-meme. Découvrir qui elle est vraiment, découvrir sa véritable nature.

*À travers le beau grand corps athlétique et plein de tendresse de Johnny, la création s’exprime presque toujours sous la meme forme intemporelle “Un-Quatre-Cinq”.

Et aussi parce que c’est FUCKING cool écrire man. Parce que c’est totalement out et totalement dépassé écrire. Plus personne écrit des affaires. Il n’y a plus personne qui fuck ni à écrire, ni à lire. Au lieu d’écrire, vous vous faites des videos ou des zimages-égo ou vous scrollez ultra-rapidement des images poches pour essayer de trouver le punch le plus rapidement possible en passant à coté de la véritable essence des choses. Degeu. Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser.

Et bien moi, c’est exactement le contraire. J’adore écrire des affaires soigneusement, et j’adore lire des affaires écrites tranquillement. Tout comme dans les chansons, j’adore choisir les mots un par un bien soigneusement pour que ca sonne bien et que ca résonne bien dans le cerveau de l’interlocuteur. Et quand je lis, j’adore lire les mots un par un pour totalement m’imbiber de l’essence de l’esprit de l’auteur. Mais ouais, je sais… Pas toi. Toi, tu n’a pas le temps. Tu es trop occupé par le mondain, tu travailles, il faut que tu passes à la garderie chercher tes 2.5 enfants et tes chums arrivent bientot anyway. Mais tsé, je ne te traite pas de maniaque et de felé pour autant. Meme si tu imagines bien ce que ca doit avoir l’air de mon point de vue right…?

Toi ce que tu aimes c’est parler sans arret et checker des affaires rapidement. Moi ce que j’aime, c’est ÉCRIRE sans arret et LIRE des affaires attentivement. Plutot différent. Chacun ses gouts. Démodé, dépassé et hors-tendance, mais ca ne veux pas dire nécessairement maniaque et felé pour autant. Tout depends de ta perspective. De mon coté, écrire, lire et chanter, c’est ma vie.

Tout le monde a le droit d’etre différent, ca devrait etre un droit acquis. Mais CHRIST que vous avez de la misere en tabarnak vous autres à accepter ca la différence hein!?! Tout le monde a le droit d’etre felé et disjoncté et désaxé et déraisonné et trop en arriere ou trop en avance ou trop dans les marges. Ou juste trop fucking dans les nuages. Tout le monde a le droit de ne pas vouloir etre, faire et penser comme tout le monde. Tout le monde devrait avoir ce droit fondamental. Peu importe le quotien intellectuel, la classe sociale, le revenu familial, les trous dans le linge, la coupe de cheveux ou les gouttes de pipi sur les shorts. Aucune enfant, adolescente, pré-adolescente ou éternelle-adolescente ne devrait avoir à s’isoler, à se retirer, à se dénigrer, à se rabaisser, à s’automutiler ou meme à arreter de jouer à votre estie de jeu de société de marde ultra-fucking plate et ennuyeux.

La vraie maladie mentale, c’est d’etre normal, ordinaire, gris et de faire comme tous les autres. La vraie maladie mentale est celle de croire que la vie est un accident. La vraie maladie mentale est celle de s’imaginer que les choses arrivent toutes seules sans aucune raison. La vraie maladie mentale est de s’imaginer betement que nous sommes quelqu’un d’important et que nous avons un pouvoir décisif sur quelque chose.

Ok ok! Mais pourquoi Johnny “Vauriennes” au juste?

Parce que c’est ce qui me decrit le mieux. Je suis une vauriennes, je ne vaux absolument rien aux yeux du monde.Et au féminin à part de ca, parce que les filles, ca vaut encore plus rien que les gars dans votre monde non? Je ne vaux rien pour personne. Je suis un dechet pourri de la société pourrie. Ce que je suis ne vaut rien aux yeux des gens, la musique que je fais ne vaut rien, ce que j’écris ne vaut rien. Et tout ce que je pense, qui est diamétralement opposé à tout ce que les gens pensent, n’a aucune valeur pour personne non plus. Et c’est hyper-cool comme ca. Parce que crois-moi, tout ca est foutrement réciproque! Mais surtout, parce que J’ADORE les vauriennes. Ce sont mes meilleures amies.

Les vauriennes, c’est exactement le contraire des adultes. Le contraire des adultes modernes gonflés par leurs égos qui s’imaginent que leur opinion est importante et qui s’imaginent betement qu’ils ont quelque chose à dire, à partager ou à chanter. Leurs égos sont tellement maladivement boursoufflés qu’ils ont fini par croire réellement que leur petite opinión de mierda est significative au point de valoir la peine d’etre publiée en couleur, d’etre postée sur Alain Ternette ou meme endisquée en vinyle.



Pour moi, il n’y a rien de plus précieux au monde que les vauriennes. Elles sont tout l’espoir du monde. Elles sont pour moi ce qui a le plus de valeur à mes yeux dans ce monde à l’envers. Les gens qui ne valent rien au yeux du monde sont pour moi les gens les plus précieux pour l’humanité. Les artisanes du nouveau monde, les artisanes de l’anarchie. Les personnes qui ont réussies non pas à conquérir le monde, mais à se conquérir elles-memes. I am happy on the street, because on the street I am myself. Conquérir le monde, il n’y a rien de plus facile à faire. Tout le monde peut faire ca, meme les gens les plus minables. Ca prends juste des sous, pour la plupart du temps ceux des autres. Tout est toujours plus facile avec l’argent des autres via un programme de subvention* n’est-ce pas? Mais se conquérir soi-meme, c’est la chose la plus difficile au monde. Et les vrais conquérants, les grands gagnants glorieux qui méritent toutes les médailles et toutes les décorations, les vauriens et les vauriennes de ce monde, je peux les compter sur mes doigts et mes orteilles eux aussi.

*Peu importe si c’est de la musique jetable, un fanzine, du cinéma québécois, du simili-communautaire, une production maraichere ou de la pose de tapis, tout ce qui est subventionné et fait avec l’argent des autres, ca n’a aucune valeur. C’est juste fucking LAME, en majuscules. C’est fucking loser. Ce n’est crissement pas punk, et crissement pas éthique non plus. C’est juste trop facile. Tout ce qui est fait avec l’argent des autres, ca ne compte juste fucking pas. Ca ne vaut rien, ca n’a aucune valeur humaine, aucune valeur artistique et aucune valeur nutritive. Ca ne compte pour rien. Tout ce qui est fait avec l’argent des autres, c’est tricher. Et surtout fucking injuste pour les autres qui travaillent d’arrache pied à la sueur de leur front.

Personnellement, j’ai des principes et j’y tiens. Alors je boycott volontairement tous les produits pop corporatifs qui ont touché de pres ou de loin à l’argent sale du gouvernement et/ou des contribuables et/ou des bailleurs de fond Québecois. Je boycott tout ce qui a un logo de marde dessus. J’écoute uniquement des choses qui proviennent du fruit de l’amour et de la passion. Uniquement des choses qui viennent du coeur, avec des logos hyper-cools ou encore mieux, sans aucuns fucking logos de quoi que ce soit.

Oui mais Johnny, TOUT le monde fait ca… Everybody else is doing it, so why can’t we?

Justement estie. C’est pour ca que c’est comme ca: parce que toi tu le fais quand meme. Et c’est justement pour ca que nous vivons dans la poubelle dans laquelle nous vivons présentement. Parce que toi tu le fait quand meme, parce que c’est plus facile pour toi comme ca. C’est ca qu’on appelle avoir des principes. Avoir un sens de l’éthique. Mais je sais que tu ne comprends pas. Je sais que sais pas comment imaginer les choses autrement. Continue de réflechir… C’est à ca que ca sert une tete, ca ne sert à rien d’autre.

Tout ce qui est fait en échange d’une rémunération monétaire ne sert à rien d’autre que nourrir le monstre. Encore une fois, poses-toi la question… Would you do it if they didn’t pay you? Oh attends… Je sais que tu fais juste faire défiler les choses tres rapidement avec ton doigt pour pouvoir juste lire les gros titres en diagonale le plus vite possible. Je le sais parce que je vous vois faire partout, vous etes tous pareils. (Et vous n’etes pas tres beaux à voir honnetement…) Alors encore une fois, je vais te l’écrire en plus gros et en coulauré pour etre sur que tu le pogne quand tu scroll:

Mais si je peux me permettre de revenir au sujet de départ, vaurienne également aussi encore parce que personne ne veut de moi. Personne ne veut de ce qui vient de moi. Personne ne veut de ce qui touche de pres ou de loin à moi. Ni de ce que je chante, ni de ce que j’écris. Ni de ce que j’ai à dire, ni de mes conseils, ni de mes histoires, ni de mon amour, ni de mon expertise, ni de mon beau grand pénis doux ultra-habile, ni de mon amitié, ni de ma présence, ni de ma joie de vivre, ni de mon humour ultra-rigolo, ni de mes bonnes blagues de Mettalicca et de Jésus, ni de ma source inépuisable de richesses spirituelles, ni de mon beau sourire, ni de ma belle voix mielleuse, et ni de mon beau grand corps squelettique. VAURIENNE estie, une vraie de vraie vaurienne qui ne vaut rien-rien-rien pour personne! Wooooohooo! Trop coooool!

Cette semaine j’avais des caisses de beaux gateaux foret-noire à donner. Gratuitement. Des fucking beaux gateaux foret-noire, fabriquées de facon artisanale par une érabliere locale. Avec plein de cerises et une tonne de creme fouéttée. Come on, TOUT le monde aime le gateau foret-noire, vraiment tout le monde! Je ne suis pas cave. Mais non, personne n’en voulait de mes beaux gateaux foret-noire gratuits parce qu’ils venaient de moi. Tout le monde à qui j’essayais de les donner avaient tous une excuse différente pour ne pas vouloir mes estie de beaux gateaux foret-noire gratuits. C’est fou! C’est triste, ca me fait toujours beaucoup de peine quand personne ne veut des belles choses que j’ai à offrir et qui viennent de mon coeur. Car je n’ai rien d’autre à offrir que ce qui vient de moi.

Mais je n’en ai rien à foutre. J’observe, et j’apprends. Je n’ai plus d’égo, je ris de moi-meme, sans arret. Je ris de ce qui m’arrive en grandissant. Je ris de mon incompatibilité avec le monde, avec les gens, et avec tout. Je ris de voir comment je suis un véritable vaurien pour vrai. Autant aux yeux des étrangers que des gens proches que je cotois. C’est fucking épouvantable comment les gens me regardent, comment les gens me traitent, comment les gens me répondent (ou surtout, comment les gens ne me repondent PAS! Comment ils me ghostent et qu’ils ne fuckent meme pas à faire un mini-effort pour me repondre…) Et comment je peux réussir à etre encore en vie en étant aussi minable et moins-que-rien que ca.

Ca me fascine de voir tout ca defiler devant soi. Je trouve ca ahurissant. Triste, mais fascinant. Et c’est ca la vie. La vie qui danse, comme dans ma chanson la vie qui danse. J’observe, je ne suis que l’observateur de tout ca. J’observe la vie qui danse à travers moi, à travers les autres. J’observe avec fascination les archétypes du genre humain qui se jouent eux-memes à travers moi et à travers les autres. À travers la betise humaine, à travers le désespoir, à travers la méchanceté et la cruauté sans merci des gens. À travers le manque de respect des plus forts envers les plus vulnérables. À travers la fucking injustice, à travers la rage. À travers le tissu social et à travers le tissu de la vie. Et aussi à travers les filles. Et aussi à travers les gateaux foret-noire.

Non mais on s’en fou completement de Johnny, c’est un moins que rien. Il n’existe presque plus de tout facon. Son ego est presque completement effacé. Il n’en reste que quelques poussieres seulement, juste assez pour le garder en vie et pour pour lui donner le reflexe de regarder des deux cotés de la rue avant de traverser pour ne pas se faire frapper. Pour qu’il puisse continuer à écrire des affaires et à les chanter pour que personne ne les écoutent pour qu’il puisse continuer à regresser pour que son âme puisse continuer à involutionner sans moi jusqu’à sa source.

Je ne comprends crissement rien de ce que tu radotes Johnny, mais en plus ton site web va fucking mal. Il est tout croche. Honnetement, il est vraiment à chier.

Ahhh… Merci! Mais tu as raison, il est fucking à chier. Il faut dire qu’il date de 2002, il a déja plus de 20 ans! Je l’ai fait à l’époque de MacroMedia Shockwave, de ICQ et de Geocities et il était déja tres en retard sur son temps. Je l’ai créé entierement sur NOTEPAD.EXE. Bon je l’ai updaté un peu à l’époque de Google Buzz et des feeds RSS, mais il est toujours totalement désuet et surtout mobile-unfriendly au maximum et j’adore ca comme ca. Parce que je n’en ai rien à foutre d’etre à jour et de suivre ce qui se fait. Sans joke, d’ici seulement 2 ans, mon site web sera techniquement vintage!

Quand j’étais gosse, j’ai fait exactement la meme chose que LVEAM mais avec les jeux videos. Avec la meme vision divergente, la meme éthique do-it-yourself et la meme essence artistique. La meme image, le meme mode d’expression. En fait je ne jouait pas aux jeux videos comme tous les autres gosses de l’époque. Je n’étais pas assez bon de toute facon, et mes parents me l’interdisait de toute facon. Ce qui me faisait tripper, c’était d’en programmer moi-meme. J’ai sorti une douzaine de jeux DIY totalement indépendants, que je publiais gratuitement moi-meme sur tous les BBS de l’époque pré-internette comme un grand connard retardé et en envoyant royalement promener le caca-pipi-talisme informatique. Des jeux punks sur des themes aussi diversifiés que la boisson, la boisson, la boisson, l’acide, la mescaline, la nudité, la masturbation, faire exploser son école secondaire, dévaliser la brasserie Molson, manger des nachos et Jacques Parizeau.

Des jeux indies completement disjonctés qui-ont-fait-l’étude-d’une-recherche-universitaire-ultra-sérieuse-de-35-pages il y a quelques années parce que c’était les tout premiers jeux indépendants Québécois. Et aussi les seuls à etre programmés directement en language ordurier, meme encore à ce jour. Mon slogan était “Dans le sens contraire”. À cette époque la, je revais d’acheter “Le Tabarnak Électrique.com” pour distribuer mes trucs, mais des points com, ca coutait une fucking fortune en 1992. (Et tranquillement, Dieu merci la guitare et les drum machines ont finis par prendre le dessus sur les jeux idiots. )



Alors sans joke, j’en ai eu ma fucking dose de programmation. Juste plus capable. Alors il est juste hors de question pour moi que je commence à programmer un site web au gout du jour juste pour qu’il soit plus facile à lire pour ceux qui ont des petits écrans. No fucking way! J’hais le gout du jour et j’hais les petits écrans. La seule chose que les quelques neurones qu’il me reste acceptent encore de programmer, ce sont les sequenceurs sans écrans.

Non, je ne sonne pas du tout comme le vieux bonhomme qui est rendu trop vieux et qui n’est plus à jour dans rien. Pas du tout, tout au contraire. Je suis ultra-fucking conscient et je suis ultra-fucking jeune. J’ai meme l’age mental d’une fillette de 12 ans. Mais seulement, le bonhomme est totalement dégouté par le gout du jour, et par ce que les gens en font. Dans absolument tout, tout tout.

Come on Johnny, plus personne n’a de site web. Tu es au courant n’est-ce pas? Pourquoi tu fais pas juste poster de la marde sur Facebook comme tous les gens normaux font?

D’ici quelques années, quand la terre sera completement détruite et que la race humaine se sera auto-exterminée grace sa stupidité légendaire, Dieu me demandera “Mais putain Johnny, dis moi, qu’est-ce qui s’est passé?!? Comment les humains ont-ils pu s’autodétruire aussi rapidement en seulement quelques decennies?” Et je lui réponderai le plus simplement du monde: “Oh Dieu, mon cher Dieu… C’est tout simple. Deux petites choses: La propriété privée et Facebook.” Toute la déchéance complete de l’humanité ainsi que son annihilation peuvent etre retracées à partir de ces deux petites choses. Le point de départ de la fin. Tout le reste découle de ces deux petits évenements.

Non, je n’embarque pas dans vos affaires, je l’ai déja mentionné? Je suis sur Windows 8 sur toutes mes machines, je fais encore tout dans notepad.exe, je ne fais pas de Facebook, je vis sans aucune forme de telephone depuis 15 ans et mes 7 laptops proviennent directement des poubelles. Ouep, je suis 100% freegan, dechetarien et frugivore, je me nourris uniquement des poubelles des autres. Je ne mange aucunes de vos esties de fucking proteines à la con. Je mange juste des fruits, et uniquement ceux qui sont trop laids et trop pourris pour le Québecois standard qui se respecte. Et je fais la meme chose pour les objets, le linge, les skis etc. Sans joke.



Je dors dans une petite tente moustiquaire dans la foret sous les arbres presque tous les soirs. Sept mois par année, de avril à novembre, directement sur la paille. Mes nuits sont sublimes et illuminantes. Je me reveille à 4h du matin avec le chant des oiseaux. En contemplant le lever du soleil et en écrivant les chansons que Morphée a laissé dans mon esprit pendant la nuit. Je profite de la noirceur et du calme absolu pour faire du jogging dans la ville endormie et faire un peu de jardinage sous les étoiles comme R.E.M.

Je vis à plusieurs multiples sous le seuil de la pauvreté depuis toujours, et je vis comme un Roi. Et je ne voudrais pas vivre autrement pour rien au monde. (Sans joke, les gens sur le BS font tellement plus de cash que moi!!!) Les néo-granos dans leurs petits villages asceptisés se croient bien cools en pensant pratiquer la “simplicité volontaire” en faisait du Yoga et de la massothérapie à 80$ de l’heure avec leurs petites Volkswagens, leur poulet bio, leurs beaux Macbooks et leurs beaux iPhones fabriqués en Chine par des enfants de 6 ans. Mais cette expression est beaucoup trop fucking faible et degeu pour s’appliquer à moi.

Et toutes ces petites choses idiotes rassemblées ensembles m’ont permises d’avoir pris ma retraite de votre société du spectacle il y a déja des lunes. Alors j’ai toujours tout mon temps pour faire de la musique et de faire toujours 180 jours de ski par année. Et de lire toujours une tonne d’esties de bon livres de Nisargadatta Maharaj, de Ramana Maharshi, de Satchidananda, de Milarepa, de Tsongkhapa, de Champat Rai Jain, de Yukteswar, de Sivananda, de Shivapuri Baba, de Meher Baba, d’Aurobindo, de Prabhupada, de Anandamayi Ma, de Siddharameshwar, de Ranjit Maharaj, de Hazrat Inayat Khan et d’un million d’autres briques épaisses sur un million de sujets différents. (Et de relire mes vieux Archies aussi…) Et ca me donne également tout mon temps pour écouter un de mes 4,000 albums préférés sur ma petite microSDXC de 256GB pleine à craquer. Mais surtout, le plus important, tout mon temps pour regarder les filles.



Mais bon tout ca, ce n’est que du divertissement idiot pour passer le temps. Tout ca n’a aucune valeur. Rien à foutre de ca non plus. Ce n’est rien de plus que des exercices amusants pour garder mon véhicule occupé, pour le garder en forme pour qu’il puisse continuer à bien rouler pendant que je fais autre chose de beaucoup plus important. Parce que la vérité, c’est que je passe tout mon temps à découvrir la véritable nature des choses et à me blottir dans les bras de la source divine. Toutes ces idioties, qui n’ont aucune valeur aux yeux du monde, me permettent de passer tout mon temps noyé jusqu’au cou et totalement stupéfié dans la création divine. Intégrale, pure et non-diluée. Et non-souillée par l’homme.

Alors programmer un site web responsive? Vraiment? Etre à l’affut des tendances? Se tenir au courant de la merde des autres? De leurs mondanités? Sortir des affaires en vinyles? Promouvoir ce que moi je fais? Promouvoir mes petites affaires idiotes et totalement insignifiantes? Mettre la photo de ma grosse face en premier plan sur les internets comme tous les autres groupes le font pour promouvoir leur carriere de marde? Poster de la marde sur Facebook à travers la marde des autres à chaque semaine pour génerer de l’interet sur ma propre personne? Vraiment?!? Faire comme tout le monde? Yucky! Non merci! Never been there, never done that.

Bon allez, c’est assez, j’ai déja assez parlé comme ca. J’ai assez parlé pour au moins les 10 prochaines années. Prochain entretien en 2033…! Plein d’amour, plein de respect, plein de paix, plein d’illumination, plein de tendresse, plein de calins, plein de mots doux et plein d’anarchie.



Ok mais juste avant, tes coups de coeur musicaux des dernieres années?

Je n’en ai pas. Je n’ai écouté absolument AUCUNE fucking musique durant les 10 dernieres années. (Sauf pour Frank Sinatra, Chuck Berry et de la musique de Noel.) Mais je viens tout juste de recommencer un peu… Vraiment juste un peu.

Man, tu as aimé le nouveau Screeching au moins?!?

Man, pourquoi ne fais-tu pas le point sur ta vie?




Oh et tiens aussi, parlant de ca… Pour le christ de motherfucker qui n’arrete pas de disliker anonymement comme un lâche chacuns de mes beaux nouveaux videos pleins d’amour sur Youtube, tu pourrais peut-etre te trouver une vie man?!? Ou retourner plutot écouter ton Vulgaires Machines ou ton Sum41 ou ton Pantera ou ton Pennywise ou ton Cowboys Fringuants ou ton chez pas quoi ou bien tes matchs des Canadiens? Ou peut-etre juste te masturber peut-etre, je sais pas?